Espace Virtuel de Conception Architecturale et Urbaine


 Prochaine conférence/ Prochain événement

  

 

 

A C N

ARCHITECTURE ET

CULTURE NUMERIQUE

Données et Tracés

Année universitaire 2017-2018

Pour sa deuxième saison, en 2017-2018, le séminaire ACN se consacre au phénomène et à la nature des DONNéES et à leurs expressions tracéEs.

Comment tenir compte de l’afflux des informations sous forme de « données », de leur production, de leur stockage, de leurs usages ? Comment s'en saisir de façon éthique et responsable ?

Traiter des données et des tracés, c’est s’intéresser aux formes d’inscription de l’ère numérique, à sa poïétique et son esthétique, à son économie matérielle.

C’est aussi engager une mise au jour des modalités d’incorporation inédites de l’expérience sensible.

Quels « tracés » pour traduire l'invisible ? Quelle part accorder à la subjectivité, au libre arbitre, à l'imprévu ?

 

Fin du monumental, avènement de la plateforme : ce déplacement techno-esthétique essentiel serait  aussi l’occasion de penser  l’architecture à l’âge de l'information, depuis l’art de la pérennisation qui fut le sien, vers le projet d’une actualisation sans limite.

Quelles sont les mutations en cours ou imaginables dans les méthodes et les pratiques de conception architecturale, mais aussi les programmes, les usages ?

De la reconstitution virtuelle, à la fabrication numérique, en passant par la tension de données à tracés qui inspirent concepteurs et artistes, mais aussi ingénieurs et techniciens, les champs d'exploration sont larges.

Quelle place dans l'enseignement, quelle place pour l'enseignement ? Comment repenser la relation à la connaissance par l’apprentissage (learning) ?

Ces enjeux critiques s’inscrivent au coeur de l’activité du séminaire, Ils mobilisent l’adresse aux chercheurs, praticiens et industriels invités. Ils concernent aussi les interventions des doctorants dont les communications complètent ces matinales du séminaire ACN.