Espace Virtuel de Conception Architecturale et Urbaine


Prochaine conférence/ Prochain événement

Du 11 au 14 octobre 2017, la Fête de la Science investit le campus Paris Diderot et propose un voyage dans le temps à la découverte des sciences à travers des parcours, des ateliers interactifs, des expositions, des conférences et des portes ouvertes de laboratoires.

Dans ce cadre l’ENSA Paris Val de Seine et le Laboratoire EVCAU, présenterons l’expérience de collaboration pédagogique et de recherches qui associe l’APHP – Assistance Publique Hôpitaux de Paris, les Hôpitaux Universitaires Nord  Paris Val de Seine, l’Université Paris Diderot, autour la reconversion des hôpitaux de Beaujon et de Bichat :

“Comment reconvertir deux grands hôpitaux ? Quand l’architecture, la science et  la santé imaginent un futur ensemble”.

Les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, d’ici à 2025, feront l’objet d’une réorganisation et d’un nouvel emplacement dans le cadre du futur hôpital Nord du Grand Paris, un établissement qui doit remplacer les hôpitaux de Bichat (18e arrondissement de Paris) et de Beaujon (Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine). Les étudiants de Master 2 de l’ENSA Paris-Val de Seine ont imaginé le futur de ces deux sites hospitaliers. L’objectif de ces projets de transformation fait émerger des propositions de mutations urbaines, des stratégies de transformation du bâti existant et des modes d’habiter innovants. Les structures inadaptées actuelles de ces deux hôpitaux, et l’impossibilité d’imaginer une réhabilitation ou des opérations lourdes de mise aux normes et d’humanisation dans le cadre hospitalier, imposent d’ouvrir de nouvelles réflexions concernant le devenir urbain et architectural de ces deux sites, leurs potentiels de transformation et les programmes envisageables. L’hôpital Bichat, situé dans le quartier populaire de la porte de Clignancourt, au nord de Paris, possède de nombreux bâtiments caractérisés par des typologies, par des époques et par des techniques constructives diverses et variées. L’Hôpital Beaujon - œuvre des architectes Jean Walter, Urbain Cassan et Louis Plousey, inauguré en 1935 - inspiré par les innovations architecturales américaines, représente un important témoignage des évolutions de l’architecture sanitaire. C’est le premier hôpital vertical de France et il interprète l’apparition de la modernité, des mutations de la société et des progrès scientifiques des années entre les deux guerres mondiales.

Les projets présentés sont le résultat de la collaboration entre les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. À cette réflexion sont associés les chercheurs du Laboratoire EVCAU - Espace Virtuel de Conception Architecturale et Urbaine. 

Ainci à cette expériences de recherche en action participent les chercheurs de l’EVCAU et :

. pour l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine : Etudiants : Lucille BALLERY, Mélanie BERTHOT, Charlène COËFFIC,  Mathieu COLLART, Wandrille D’ESTAINTOT, Shanti ESCRIVA,  Marine GELARD, Mélanie HARDY, Mélanie MAUGER,  Caroline MERCIER, Florent PAOLI.  Enseignants responsables : Donato SEVERO HDR – EVCAU, Xavier DOUSSON,  Marc BENARD. Enseignants intervenants : Giulia MARINO EPFL Lausanne,  Jean-François COIGNOUX - EVCAU, Vesselina LETCHOVA-CARCELERO - EVCAU,  Guillaume MEIGNEUX, Emmanuelle SARRAZIN, Lila BONNEAU.

. pour les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine : • François CREMIEUX, Directeur des Hôpitaux  Universitaires Paris Nord Val de Seine • Olivier VILAIN, Directeur des investissements,  Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine • Denis MARCHAL, APHP - Chef du Service Administration  et Valorisation du Patrimoine • Beatrix BARRY, Chef de Service ORL et chirurgie cervico-faciale • Florence BOUDVILLAIN, Cadre supérieur et Cadre paramédicale de Pôle • Dr Philippe CHARRU, Chef de service Gérontologie  et Président de la Commission des travaux • Brigitte CONILLEAU, Cadre supérieur et Cadre paramédicale de Pôle • Pr Philippe DECQ, Chef de service Neurochirurgie • Sandrine DE PAMPHILIS, Cadre supérieur et Cadre paramédicale de Pôle • Dr PONS KERJEAN, Pharmacien Chef, Chef de service et membre de la Commission des travaux • Pascale LABLE, Cadre supérieur et Cadre paramédicale de Pôle • Pr Hervé PUY, Chef de Pôle • Grégoire RIGAL, Ingénieur travaux Beaujon

Plus d’informations : https://fetedelascience.univ-paris-diderot.fr/agenda/larchitecture-une-science-lepreuve-du-temps.